Le DUERP

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels DUERP

Selon l’article R4121-1 du Code du Travail, l’Évaluation des Risques Professionnels est une obligation à réaliser et à tracer / transcrire dans un document unique : le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Ce dernier doit répertorier tous les risques identifiés par l’employeur dans chaque unité de travail. Le but étant d’améliorer les conditions de travail par la prévention des risques professionnels qu’ils soient physiques, chimiques ou mentaux. S’abstenir de rédiger le Document Unique et de le mettre à jour est pénalement sanctionné.

L’élaboration du document unique et son suivi nécessitent des étapes précises

  • définition de la méthode d’évaluation, des moyens mis en œuvre ;
  • identification, analyse des conditions d’exposition et classification des risques (liés au bruit, aux chutes, psychosociaux, etc.) ;
  • établissement du plan d’action et définition des actions de prévention ;
  • planification des actions à mettre en œuvre et moyens ;
  • évaluation des résultats et suivi des réalisations.

La hiérarchisation des risques est un critère qui doit être significatif pour toute personne consultant Le Document Unique. Sa cotation progressive peut se transcrire de risque léger, soit 1 à risque très grave, dangereux, soit 12.

La mise à jour du DUERP doit se faire dans les cas suivants au moins une fois par an lors de tout changement intervenant dans l’entreprise tel que introduction de nouvelles machines, modification des unités d’activité, etc. lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie (exemple : les actions liées au risque de contamination au COVID 19)

Téléchargement

i

Fiche DUERP