La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)
En France, la validation des acquis d’expérience est une procédure visant à obtenir une certification grâce à son expérience pour évoluer professionnellement.
En effet, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience, soit 1607 heures, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour faciliter l’évolution professionnelle de certains agents publics, l’ordonnance n°2021-658 du 26 mai 2021 prévoit un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour VAE. Cela peut concerner un fonctionnaire de catégorie C sans diplôme, un fonctionnaire reconnu handicapé et un fonctionnaire particulièrement exposé à un risque d’usure professionnelle. Un demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Toutefois, la 1ère étape de la VAE consiste à constituer et déposer votre dossier de recevabilité. Pour cela, vous pouvez bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’un conseiller VAE dans un point relais conseil (PRC) pour constituer votre dossier. Puis, votre dossier validé, vous devez préparer l’entretien avec le jury. Vous pouvez être conseillé ou coaché pour cette préparation qui peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez également obtenir une aide financière pour faire votre VAE, notamment auprès de votre employeur, d’un opérateur de compétences (OPCO) ou du conseil régional.
Plus d’infos sur : https://www.vae.gouv.fr/
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